19 mars 2006


Un monde entre moi et les autres
Très présomptueux de dire ça.
Mais quand je réalise que je m'interroge sur le pourquoi de la forme d'une lettre...
Mais pourquoi un pourquoi justement
Parce que.

Cause Conséquence.
Question Réponse.
CQFD. Ce qu'il FALLAIT démontrer.

Combien de choses "logiques", induites, forcées.

Pourquoi ne doit-on pas saluer les gens inconnus dans la rue. Parce qu'il te prenne pour un fou.
Question. Réponse. Mais oui, c'est bien sur! Suis-je bête! Evidemment qu'on me prendrait pour une folle, si je ne me limitais pas comme je le fais.

Le pire, c'est que cette restriction est instinctive. Depuis toujours, on nous apprend à être "civilisés". Qu'y gagne t-on? J'allais écrire "Qui" gagne...
Qui y gagne? Notre "société"? Notre soi disant "civilitude", un mélange de civisme et de servitude. Stupide jeux de mots...

Serions nous des bêtes enfermés dans des êtres civilisés.
Pourquoi ne sommes nous pas des bêtes tout court? Parce que nous sommes doués d'intelligence, de parole, de cerveau. On met notre humanité en cage.

Quand on voit où ça nous mène.
Je préfererai être une bête ce soir, une bête profondément humaine, remplie d'humanité au premier sens du terme. Ne pas penser. Donner, recevoir. Partager

D'ailleurs, je me remet à penser, malgré moi, je veux mettre ce que j'écris dans un cadre. Que de grands mots! Que de tentatives de belles phrases! Et là, je constate que mon discours est celui d'une gamine soit disant revoltée, que je pensais ne plus être. Je pensais avoir "grandit". Non. Qu'importe. On ne grandit pas. On reste les mêmes au fond. Je me la joue victime, revoltée, mais rien ne changera, demain, je me réveillerai comme tous les autres jours, et je trouverai mes paroles futiles et immatures. Une fois de plus, je rationaliserai, j'expliquerai, je chercherai des causes, des conséquences, un circuit bien huilé, bien réconfortant.

Ca baigne dans l'huile. On est tellement bien qu'on veut plus sortir du bain. Mais quand on reste trop longtemps dans un bain, l'eau refroidit, et nos mains fletrissent. On vieillit plus vite que ce qu'on aurait cru.

On ne grandit plus, en bonté d'âme, en reflexion. Non.

On ne grandit plus. On vieillit.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tu ne devrais pas être pressée de ne plus être une gamine révoltée. Chaque chose en son temps. (Et une révolte sincère est définitivement ancrée en soi) ;)

17:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home